Sur la péniche « Le Kiosque Flottant »
Quai François Mauriac Port de la Gare, 75013 Paris
le lundi 9 juillet 2007, à 20h00, dernière table ronde Philoctetes de la saison 06-07 (puis soirée dansante jusqu'à minuit).
CHOREE, CHOREGRAPHIE
sur inscription uniquement. pas d'inscription sur place, nous sommes au complet. il y a un parking.
Tenue libre, mais les bains de minuit ne sont pas prévus.
Avec pour la table ronde:
Gilles Fénelon. Neurologue et co-organisateur de Philoctetes France, il est praticien hospitalier à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. il est spécialisé dans les troubles du mouvement et les mouvements anormaux, dont la chorée fait partie. Il rappellera l'historique de ce que l'on appelait la "danse de Saint Guy", place de l'imagerie populaire, de la maladie et de la folie dans la société pré neurobiologique.
Françoise Schott-Billmann. Psychanalyste et docteur en sciences humaines cliniques pratique la danse-thérapie. Elle est également responsable pédégogique des Arts de la Scène en thérapie dans le master de l'Université Paris 5 René Descartes. Derniers ouvrages parus. Le besoin de danser (2001) et le Féminin et l'Amour de l'Autre (2006), édités chez Odile Jacob.
Claude Rabant. Psychanalyste et philosophe, Claude Rabant est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Il a dirigé la revue internationale de psychanalyse Io et a écrit Délire et Théorie (1978), Clins (1984), et Inventer le réel (1992). Il est également membre du Collège du Mas de la Danse et contribué à la rédaction de L'Apport freudien :éléments pour une encyclopédie de la psychanalyse (1993).
Anatoli Vlassov. Chorégraphe, après des études de sociologie à Moscou et de gestion à Paris, il organise des évènements mêlant les sports de glisse à des lieux singuliers (les volcans du Kamchatka ou la Place Rouge à Moscou.) Il travaille aussi pour la Communauté Européenne sur des projets du démantèlement des centrales et des sous-marins nucléaires russes. Parallèlement, le créateur de la compagnie ID Core participe à des ateliers de danse à l’hôpital de la Salpêtrière, travaillant aussi bien avec des personnes touchées par la Chorée de Hungtinton (en collaboration avec Julie Salgues et Philippe Chéhère) qu'avec un groupe d’autistes et de psychotiques dans le centre « Turbulence ».
Christine Coste Journaliste indépendante, co-organisatrice de Philoctetes France, elle collabore au Monde, au Monde 2, les Echos, Air France Magazine. Elle a co-écrit de nombreuses revues et livres dans le domaine des oeuvres artistiques et des voyages. Elle sera modératrice de la soirée, et lancera le bal avec l'aide du DJ, Fabrice.
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
Vous pouvez voir des résumés et des liens sur notre blog du Monde: http://neurophiloctetes.blog.lemonde.fr/
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par Edward Nersessian et Francis Levy