Dans les locaux de l’hôpital Léopold Bellan (salle Trocmé), 19-21 rue Vercingétorix, Paris 14ème
Le lundi 14 janvier 2008, à 21h, à table ronde Philoctetes France sur sur le thème de :
ENFERMEMENT ET VOYAGES IMAGINAIRES
Projection de l’ailleurs que nous imaginons, le plaisir des voyages se rêve se raconte ; ou parfois se tait. Il prend parfois sa source dans le sentiment d’enfermement, réel ou imaginaire aussi.
Stéphanie Vergnaud, Psychiatre, responsable de l’unité de psychiatrie pour adolescents à Barnet, Londres. Pedopsychiatre formée à Paris et à Londres. Par une bourse du Ministère des Affaires Etrangères, elle a exploré les structures psychiatriques du Nord de l’Inde et travaille sur les variations culturelles de la psychiatrie et des différentes perspectives de la folie. Elle dirige à Barnet (Londres) un service de consultations externes pour adolescents en grande détresse au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
François Bellec, contre-amiral, il interrompt en 1980 sa carrière d'officier de Marine pour prendre pendant 18 ans la direction du Musée National de la Marine. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages sur la marine, l'histoire de la navigation, les grandes découvertes, les aventures marchandes et les voyages scientifiques. Il est membre et secrétaire général du groupe des vingt Ecrivains de marine . Il est membre et ancien président de l'Académie de marine, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer et administrateur de la Société de Géographie. Il est aussi Peintre officiel de la Marine et Président de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Annaik Fève, neurologue et psychanalyste membre de la société Française de psychanalyse , auteur de “Vie mentale, maladie, et rêve d’ailleurs”; est médecin adjoint à l’Hopital Léopold Bellan, chargée de cours à la Faculté Pitié Salpétrière, Paris 11, directrice de Philoctetes France.
Jean Luc Coatelem, écrivain-voyageur et journaliste et chef de service à Geo. Auteur de “Je suis dans les mers du Sud”, (Grasset, Prix des deux Magots, 2001) et “La consolation des voyages” (Grasset, 2004) . Son dernier roman “Il faut se quitter déjà” parait le 8 Janvier 2008, et se déroule à Montevideo.
Pierre Henry, est, depuis 1997, le directeur général de l'une des plus importantes organisations de défense du droit d'asile et du droit des étrangers en France : France terre d'asile. Il est diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et licencié de philosophie. Il a récemment oeuvré pour le dénouement de la crise du squatt de Cachan. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
Vous pouvez voir des résumés et des liens sur notre blog du Monde: http://neurophiloctetes.blog.lemonde.fr/
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par Edward Nersessian et Francis Levy