Ce n’est pas seulement douter de l’identité sexuelle, que de penser une différence entre sexe biologique et identité. C’est aussi évaluer et regarder dans quel système de référence nous sommes, le primat du biologique et la binarité de nos pensées. Pourtant, même au niveau biologique, il y a des différences de morphologie, de sensibilité des récepteurs, de taux hormonaux, des variations avec l’âge, qui confèrent une nuance et une variabilité à une identité de genre. La large gamme des existences transsexuelles, transgenres, trans-identité , illustrent une recherche d’une vérité individuelle et sociale largement plus complexe.
Avec:
Sylviane Agacinsky, Philosophe et écrivaine , (Politique des sexes, mixité et parité, Seuil, 1998, Le Passeur de temps, modernité et nostalgie, Seuil, 2000, Métaphysique des sexes, masculin féminin aux sources du christianisme, Points-poche, 2007, Corps en miettes, Flammarion, 2009)
Catherine Bremond, Endocrinologue, praticien hospitalier à l’hopital Cochin
Edwige Julliard, informaticienne indépendante spécialiste en interfaces homme-machine. Sa transition achevée, elle se met au service des trans au sein de l'association ORTrans (Objectif Respect Trans) dont elle est co-fondatrice et présidente, aide, soutien et à accompagnement des personnes, d'autre part défense de leurs droits, et lutte contre les discriminations (groupe de travail de la Halde) et à l'information de tout public
Sébastien Machefaux, Psychiatre, consultation
Marilia Aisenstein, psychanalyste, ancienne présidente de la SPP modérera
Neurophiloctetes blog