Dans les locaux de l’hôpital Léopold Bellan (salle Trocmé), 19-21 rue Vercingétorix, Paris 14ème
Le lundi 14 Mai 2007, à 21h, à la 7eme table ronde Philoctetes sur
INTUITIONS ET PREMONITIONS
Les rêves prémonitoires existent-ils ? Ont-ils leur origine dans une trace mnésique implicite, reliquat d’une histoire passée, chez l’individu, sa famille ou son groupe social ? quel accès pouvons nous avoir aux traces traumatiques anciennes ou aux perceptions inconnues ? en quelles circonstances reprenons nous le registre jusqu’alors traité en négatif de nos perceptions traumatiques ?
Lionel NACCACHE : « la vision aveugle », neurologue, docteur en neurosciences cognitives. Il a écrit « Le nouvel inconscient, Freud, Christophe Colomb et les neurosciences ». Il étudie les bases cérébrales de la conscience dans le laboratoire INSERM d’imagerie neurocognitive d’Orsay.
Serge VIALLET est cinéaste, réalisateur de documentaire. Il est l’auteur de « L’Asie en flammes, de la Chine à la Guerre du Pacifique » (2005), et « La grande aventure de la presse filmée » (2003).
Edward NERSESSIAN est psychiatre et psychanalyste. Il est co-directeur du Centre Philoctetes pour l’imagination à New York. Il est professeur de psychiatrie clinique au Well-Cornell Medical College de New York et Psychanalyste formateur et superviseur à l’Institut de Psychanalyse de New York.
Catherine BOISJOLY est peintre et astrologue. La pratique constante de cette discipline et la lecture de milliers de thèmes parallèlement à sa création artistique - où se côtoient dessins, peintures et sculptures- lui ont prouvé que seul un esprit analytique, synthétique allié à une grande intuition pouvait vraiment appréhender et faire comprendre les ramifications profondes de l’astrologie.
Marilia AISENSTEIN, psychanalyste, modérera la table ronde.
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
Vous pouvez voir des résumés et des liens sur notre blog du Monde: http://neurophiloctetes.blog.lemonde.fr/
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par Edward Nersessian et Francis Levy