Dans les locaux de l’hôpital Léopold Bellan (salle Trocmé), 19-21 rue Vercingétorix, Paris 14ème
Le lundi 2 avril 2007, à 21h, à la 6eme table ronde Philoctetes sur
LA MEMOIRE DES ODEURS
On a souvent parlé de l’influence des odeurs sur la sexualité. La madeleine de Proust est un classique d’une mémoire profonde et émotionnelle. Gardons nous cette possibilité s’utiliser notre nez pour aimer ? ou n’est ce qu’un fantasme né de l’observation des comportements animaux dont nous admirons la liberté ?
Jacques YOUNG est endocrinologue, agrégé dans le service d’endocrinologie de Bicètre et spécialisé dans le suivi des syndromes de Kalman ( agénésie du lobe olfactif)
Monique COURNUT est psychanalyste à la SPP et psychiatre. Elle a écrit « Féminin et Féminité » chez PUF, ainsi que de nombreux articles psychanalytiques dont par exemple « la marquise d’O revisitée » (2006).
Francis KURKJIAN, Créateur de parfum, signe des fragrances pour Gaultier (Le Mâle, Fragile et Fleur du Mâle), Guerlain (Rose Barbare -2005-), Lanvin (Rumeur 2006)....et réalise des parfums sur mesure. Ce nez, également pianiste, intervient aussi sur des expositions comme celle de Sophie Calle, « L'odeur et son argent » présentée à la Fondation Cartier.
Patrick MILLER est psychanalyste et psychiatre. Il dirige la société psychanalytique de recherche et de formation (SPRF). Dans « Le psychanalyste pendant la séance », édité chez PUF , il pose la question des affects de l’analyste pendant la séance.
Annick LE GUERER est anthropologue et philosophe, elle est spécialiste du parfum et des odeurs, elle a écrit « le pouvoir des Odeurs » paru chez Odile Jacob et Le Parfum, des origines à nos jours, chez le même éditeur.
Jean Philippe BRANDEL, neurologue, modèrera la table ronde.
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
Vous pouvez voir des résumés et des liens sur notre blog du Monde: http://neurophiloctetes.blog.lemonde.fr/
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par Edward Nersessian et Francis Levy