Dans les locaux de l’hôpital Léopold Bellan (salle Trocmé),
19-21 rue Vercingétorix, Paris 14ème
Le lundi 11 Décembre 2006, à 21h, à la table ronde sur
LA MEMOIRE QUI S'EN VA: LE VOYAGEUR SANS BAGAGE EXISTE-T-IL?
Changement de physionomie, inversion des rôles dans la famille, paradoxe des oublis sélectifs, perte d’identité, réminiscence d’endroits et situations vécues, visages de la démence, nous étudierons les relations entre mémoire et identité.
Jean Philippe BRANDEL, est neurologue, praticien hospitalier à l'hôpital de la Pitié Salpétrière, et discutera de l'existence neurologique du "Voyageur sans bagage" d'Anouilh; Il est auteur de nombreux articles sur la maladie de Creuztfeld Jacob et responsable de la cellule de crise de cette maladie.
Marilia AISENSTEIN est philosophe et psychanalyste. Elle a été présidente de la SPP et directrice de l'institut de psychosomatique (IPSO). Elle est l'auteur de "L'énigme du masochisme", et de nombreux articles sur les relations entre psychanalyse et soma dont "Theorical approach to somatic conditions" et "Psychosomatic solution or somatic outcome".
Alain KELER est un photographe indépendant. Pendant trente ans, il a couvert l’actualité nationale et internationale pour l’agence Sygma puis Gamma avant de cofonder l’agence Odyssey. Prix E. Smith pour son travail sur les minorités dans les pays communistes « Vents d’Est », il a obtenu en 2003 le prix 3 P pour « Israël/Palestine, Le pays de la terre qui brûle », et entamé un récit sur ses parents avec « Un album de famille » et « Le silence de ma mère ».
Anne THEVENIN est écrivain. Arrières-grands-parents paysans, grands-parents instituteurs, père médecin, elle-même diplômée de Sciences Po, elle consacre une partie de ses travaux à l'histoire de l'enseignement et de l'éducation en France. Elle aime dire qu'elle est " issue d'une famille qui doit tout à l'école républicaine". Elle a récemment écrit "Histoire des institueurs et des professeurs de 1980 à nos jours", et l'"Ecole en France".
Dominique GERNEZ-HEIMBURGER, modératrice de la soirée, est psychologue, psychanalyste et marathonienne. Elle est l'organisatrice des diners d'élèves et des affiliés de la SPP. Du marathon de New York, elle nous rapporte sa solide expérience de la culture partagée et de la compétitivité.
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par
Edward Nersessian et Francis Levy