Dans les locaux de l’hôpital Léopold Bellan (salle Trocmé), 19-21 rue Vercingétorix, Paris 14ème
Le lundi 12 mars 2007, à 21h, à la 5eme table ronde Philoctetes sur
LES IMAGES MENTALES
De l’image perçue à l’imagination, les mots trouvent leur chemin pour s’accrocher et moduler notre réalité.
Sylvie CHOKRON , directeur de recherches au CNRS, est responsable de l'équipe TREAT Vision à la Fondation Rothschild, spécialisée dans l'étude de l'interaction entre la rétine et le cerveau, et avec une double approche clinique et fondamentale. Elle a écrit: “ The role of vision on spatial representations”. Cortex, 2004, et avec C.Marendaz en 2005 Comment voyons-nous? Aux Editions Le Pommier.
Genevieve HAAG est psychanalyste à la SPP et et travaille sur l’imagerie mentale des enfants autistes. Elle a écrit entre autres : « Réflexion sur une forme de symbolisation primaire dans la constitution du moi corporel et les représentations spatiales, géométriques et architecturales corollaires » dans Matières à symbolisation en 2000 et L'acte création/représentation de formes dans le jeu de la transformation, dans la Revue Française Psychanalyse en 2002.
Pierre BRULLE est directeur de la galerie d'art contemporain Pierre Brullé (25 rue de Tournon, 75006 Paris) et historien de l’art indépendant. Co-auteur du catalogue raisonné de l’œuvre sculpté d’Antoine Pevsner, il a été également commissaire d’une rétrospective Kupka au Gemeentemuseum, Het Paleis, à La Haye en 1996, et commissaire d’une exposition consacrée à l’œuvre figurative du même artiste au musée d’Orsay en 2002.
Michaël STORA Cinéaste de formation, devenu depuis psychologue et psychanalyste (adolescents et adultes, « accrocs » aux jeux vidéo et au chat) et travaille sur la réalisation de jeux vidéo à valeur thérapeutique. Il s'interroge sur les liens inconscients qui existent entre les êtres humains et les images et réfléchit sur l'interactivité via en particulier l’OMNSH qu'il a créé. Il utilise les jeux vidéo comme médiation thérapeutique auprès d’enfants souffrants de troubles du comportement dans un CMP de Pantin. Auteur de « Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique » (Ed les presses de la Renaissance, nov. 2005) et « L’enfant au risque du virtuel » (Ed. Dunod, collection Inconscient et Culture, mai 2006), livre co-écrit avec Serge Tisseron et Sylvain Missonnier.
Christine COSTE est journaliste et modératrice de la table ronde.
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
Vous pouvez voir des résumés et des liens sur notre blog du Monde: http://neurophiloctetes.blog.lemonde.fr/
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par Edward Nersessian et Francis Levy