Dans les locaux de l’hôpital Léopold Bellan (salle Trocmé), 19-21 rue Vercingétorix, Paris 14ème
Le lundi 12 Novembre 2007, à 21h, à table ronde Philoctetes France sur sur le thème de :
L'EXTASE ET LA TRANSE
Certains vont le chercher dans la drogue, d’autre dans la mystique. Est-ce un état particulier du corps qui perd ses limites ? Est-ce une sortie de soi et une perte des repères de notre réalité corporelle ? de la drogue à Dieu. Plaisirs.
Jean Michel Hirt, psychanalyste membre de l'Association psychanalytique de France et professeur de psychopathologie à Paris 13. Outre ses écrits sur les relations entre religion et psychanalyse, il a publié récemment : L'Insolence de l'amour, fictions de la vie sexuelle (Albin Michel, 2007).
France Schott-Billman est psychanalyste, ethnologue et professeur de danse, elle dirige un atelier de danse-thérapie (www.gesterythme.com/) et enseigne l’art-thérapie à l’université Paris V. Elle a étudié les phénomènes de transes dans les sociétés. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Danse, mystique et psychanalyse (1987), Quand la danse guérit (1994), Le Besoin de danser (2001) et Le Féminin et l’Amour de l’autre (2006).
Khadidjatou Ba est psychiatre et a une expérience des thérapeutiques par la transe dans le service de Psychiatrie de Dakar. Elle est psychiatre dans le service de psychiatrie pour adolescents de Pontoise.
Jean Elbert est psychiatre. Il a crée l’association Horizons pour les familles parents enfants ayant des troubles addictifs.
Yannick Haenel, écrivain, a publié plusieurs romans dont « Evoluer parmi les avalanches, » et à la rentrée 2007 : « Cercle » dans la collection l’Infini de Gallimard. Il co-dirige deux volumes d’entretiens « Ligne de risque » et « Poker ».
Gilles Fénelon, neurologue, modérera la table ronde
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
Vous pouvez voir des résumés et des liens sur notre blog du Monde: http://neurophiloctetes.blog.lemonde.fr/
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par Edward Nersessian et Francis Levy