Dans les locaux de l’hôpital Léopold Bellan (salle Trocmé), 19-21 rue Vercingétorix, Paris 14ème
Le lundi 10 décembre 2007, à 21h, à table ronde Philoctetes France sur sur le thème de :
LE CRI
Le cri est bestial, mais il a une gamme large et des tonalités variables, du plaisir à la douleur. Le cri de l’autre nous fait peur ou nous surprend, il est souvent une intrusion dans notre tranquilité. Nous y projetons nos fantasmes du moment, mais aussi nos peurs cachées.
Bertrand Deputte, docteur es sciences et éthologue, directeur de recherche au CNRS, professeur d’Ethologie à l’école vétérinaire de Maison Alfort, spécialiste du comportement et de la sexualité des Primates, il parlera de la communication acoustique chez les primates.
Gil Bourdais, psychologue et psychothérapeute, d’origine américaine est spécialisée dans les thérapies famililaes et de couple, mais aussi dans la technique du Bonding, technique corporelle d’expression émotionnelle.
Thierry Hilleriteau. Journaliste et critique musical (Le Figaroscope, La Vie), Thierry Hilleriteau participe par ailleurs à de nombreuses productions en tant que ténor au sein de la Maîtrise et de la Schola grégorienne Notre-Dame de Versailles, et de l’ensemble vocal Carminis Aetas. Pendant trois ans, il a été animateur sur l’antenne nationale de la radio associative Radio Hôpital.
Bianca Lechevalier, psychiatre , psychanalyste , chargée d’enseignement à l’université de Caen. Elle est chargée d’enseignement et superviseur du groupe de formation en psychanalyse formé à Istanbul au sein de l'Association de Psychanalyse et des Psychothérapies Psychanalytiques (PPPD). En 2003 elle a reçu le Prix Frances Tustin du mémorial en l’honneur de F. Tustin de Los Angeles . Elle est l’auteur de nombreux chapitres de livres et d’articles, parus en particulier dans le Journal de la Psychanalyse de l’Enfant , la Revue Française de Psychanalyse , L’ange exterminateur et Israeli Psychoanalytic Journal . Elle a publié trois ouvrages: Le corps et le sens. Dialogue entre une psychanalyste et un neurologue; Les contes et la psychanalyse et Traitement Psychanalytique mère-enfant: une approche privilégiée des psychoses d’enfant.
Lisa Ouss, pédosychiatre et consultante en neuropédiatrie à l’hopital Necker, médecin chef fu du département de psychiatrie infanto-juvénile à l’hopital de la Croix Saint Simon, animatrice du séminaire neuropsychologie t psychothérapie, chargée de cours à Paris 5 et Paris 13,
Jean Philippe Brandel, neurologue, médecin adjoint de l’hôpital Léopold Bellan, directeur de l’observatoire de la Maladie de Creutzfeld Jaco, à l’hôpital Pitié-Salpétrière, co-organisateur de réunions Philoctetes France, modèrera la table ronde.
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
Vous pouvez voir des résumés et des liens sur notre blog du Monde: http://neurophiloctetes.blog.lemonde.fr/
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par Edward Nersessian et Francis Levy