Dans les locaux de l’hôpital Léopold Bellan (salle Trocmé), 19-21 rue Vercingétorix, Paris 14ème
Le lundi 11 Juin 2007, à 21h, à la 8eme table ronde Philoctetes France sur sur le thème de :
VISION AUTOSCOPIQUE ET INTROSPECTION
Se voir. Agitation frénétique du lobe temporal, impact de l’amour, proximité de la mort, méditation et poésie, rêve, autant de chemins pour se voir ou se penser. Une certaine fin pour le cycle sur le rêve et la mémoire.
Sophie DUPONT est neurologue, docteur es sciences et épileptologue, elle s’intéresse aux phénomènes d’autoscopie et leur relation avec le lobe temporal. Elle a publié de nombreux articles sur les fonctions du lobe temporal
Jean-Michel HIRT est psychanalyste à Paris, membre de l'Association psychanalytique de France et professeur de psychopathologie à Paris 13. Il a publié trois ouvrages sur les interactions entre la psychanalyse et les religions monothéistes : Le miroir du Prophète, psychanalyse et islam (Grasset, 1993); Vestiges du dieu, athéisme et religiosité (Grasset, 1998);Les infidèles, s'aimer soi-même comme un étranger (Grasset, 2003). Un ouvrage de lui vient de paraître : L'Insolence de l'amour, fictions de la vie sexuelle (Albin Michel, 2007)
Patrick CARRE est sinologue de formation, romancier et traducteur, il étudie le bouddhisme et « essaie de le pratiquer ». Ses textes sont axés sur l'intériorité et la poésie. Dans son deuxième roman, "Yavana" (Phébus, 1991), il confronte l'hybris d'Alexandre et la sagesse silencieuse de Pyrrhon d'Elis ; et dans l'une de ses dernières traductions, du chinois, "Le Soûtra de l'Entrée à Lankâ" (Fayard, "Trésors du bouddhisme", 2006), il se fait le chantre d'une pensée qui ramène tout à l'esprit, et l'esprit à la vacuité du "depuis toujours il n'y a rien" si cher aux adeptes du Zen.
Annaik FEVE est neurologue, psychanalyste et directeur de Philoctetes France, elle a publié et fait plusieurs conférences sur le contenu des rêves, l’aspect hallucinatoire des rêves et leur contenu biographique en lien avec la mémoire, dont « Hallucinosis and dream », (Journal of neuropsychoanalysis), « L’après coup de la mémoire » (Revue Francaise de Psychanalyse ) , « Contents of dreams », à la société psychanalytique de Sao Paolo.
Pascale Castro BELLOC, psychologue, psychanalyste, membre d’honneur de la Byron Society modèrera la table ronde.
Il est conseillé d'arriver au moins 15 minutes avant le début.
Vous pouvez voir des résumés et des liens sur notre blog du Monde: http://neurophiloctetes.blog.lemonde.fr/
En partenariat avec le centre philoctetes pour l’imagination de New York, dirigé par Edward Nersessian et Francis Levy